News Sortie de capitalisation des espèces rares localisées dans l'ouest du Burkina Faso

Dans le cadre des activités d’informations et de sensibilisation au profit de la biodiversité, le CHM, sous la direction de la CDB, avec la collaboration de Centre National des Semences Forestières (CNSF), organise une première sortie terrain de capitalisation d’espèces rares très localisées dans la partie ouest du Burkina Faso, afin de présenter leur vulnérabilité et en tirer des leçons.

Source Point focal CHM
Release date 09/04/2014
Contributor Robert LOUARI
Geographical coverage Burkina Faso
Keywords Biodiversité, espèces, localité,

1. Contexte et Justification

Le Centre d'échange et d’information de la Convention sur la diversité biologique a été établi suite à l'Article 18.3de ladite Convention. Conformément à la  décision X/15 de la COP 10 en 2010, sa mission est de contribuer de manière substantielle à l’application de la convention sur la diversité biologique et de son Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, au moyen de services d’information efficaces et d’autres moyens appropriés. Elle  a pour finalités de promouvoir et faciliter la coopération scientifique et technique, le partage des connaissances, l’échange d’information, afin de mettre en place un réseau pleinement opérationnel de Parties et de partenaires.

C’est dans ce cadre que le Secrétariat Permanent du CONEDD a mis en œuvre le fonctionnement du site CHM (Centre d’échange d’informations sur la diversité biologique du Burkina Faso) dont l’un des objectifs est de fournir des services d'informations efficaces pour faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d'actions nationaux pour la diversité biologique en mettant en ligne toutes les données nécessaires en matière de biodiversité du Burkina Faso.

Ainsi le site Web existant, est un instrument de base des CHM nationaux. Il vise non seulement à collecter des informations sur la diversité biologique auprès des différents partenaires œuvrant dans le  domaine, mais aussi à les disséminer afin de satisfaire aux besoins d’information des différents acteurs, il aide également à une mise en œuvre plus efficace et renforcée de la Convention.

Une des finalités du CHM national est d’encourager également l'utilisation du centre d'échange national comme un outil de dialogue avec la société civile, les principaux groupes et les parties prenantes en accord avec la stratégie nationale de communication, d'éducation et surtout de sensibilisation du public.

A cet effet, le SP/CONEDD à travers la CBD, envisage une première sortie-terrain pour répertorier et publier les taxons  rares et très localisées,  menacées d’extinction, et véritablement méconnues du grand public et sont localisées dans des écosystèmes particuliers (zones montagnards, pics, falaises, forêt galeries, bois sacrés etc), des régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, des Cascades et du Sud ouest du Burkina Faso.

A titre d’exemple nous pouvons citer les taxons suivant dans le tableau ci-après :

Tableau 1 : Liste des taxons à photographier et leurs sites de localisation possible. La liste n’est pas exhaustive.

Espèces Famille Zone de localisation Région
Anthocleista djalonensis Gentianaceae Galerie forestière du Kénédougou Orodara/Hauts-Bassins
Anthostema senegalensis Euphorbiaceae Forêt sacrée de Lera Sindou/Cascades
Anthocleista procera Gentianaceae Kotoura Koloko/Haut-Bassins
Calamus deerratus Arecaceae Forêt classée du Kou Houet/Hauts-Bassins
Christiana africana Malvaceae Confluent comoé-leraba Comoé/Cascades
Clappertonia ficifolia Malvaceae Forêt sacrée de Lera Sindou/Cascades
Ficus mucosus Moraceae Niankologo Comoé/Cascades
Myrianthus serratus Celastraceae Confluent comoé-leraba Comoé/Cascades
Pteleopsis habensis Combretaceae Falaise de Fô Houet/Hauts-Bassins

NB : Ces espèces identifiées dans les zones de localisations n’existent nullement pas ailleurs au Burkina Faso.

  1. 2.  Objectifs:

Objectif global

Les objectifs visés par cette initiative sont entre autres, de pouvoir mettre en ligne, des répertoires d’espèces végétales rares, menacées et en voie de disparition au Burkina Faso, mais qui recouvrent une certaine caractéristique propre et utile au public.

Objectifs spécifiques :

-       identifier les taxons cibles dans leurs habitats et effectuer des prises de vues photographiques;  

-       mettre en place un répertoire d’espèces rares, menacées et en voie de disparition au Burkina Faso, pour mieux les connaitre et entreprendre des mesures de conservation les concernant. mettre en ligne le répertoire conçu pour ces espèces.

3. Résultats attendus

Au terme de l’initiative, les résultats suivants doivent être atteints :

-     des espèces  rares, menacée de disparition sont identifiées et répertoriées

-       leurs habitats écologiques sont connus ;

-       le répertoire de ces espèces existe sur le site CHM.

4. Méthodologie

En vue d’atteindre les résultats ci-dessus énoncés, les activités vont se dérouler de la manière suivante :

-      une mission conjointe est organisée entre le SP/CONEDD et le CNSF ;

-  la mission conjointe est chargée de la réalisation de l’activité d’indentification et du répertoire des espèces végétales rares très localisées et menacées de disparition au Burkina Faso ;

-       le point focal CHM est chargé de l’organisation de la mission.

5. Participants

La mission de sortie terrain concerne Monsieurs LOUARI Robert, point Focal CHM à la DCIME/ SP-CONEDD et du Docteur Lassina SANOU, Chercheur et Botaniste au CNSF.

6. Chronogramme

  • La sortie terrain va se déroulée du 27 mars au 05 avril 2014 et concerne les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, des Cascades et du Sud ouest.
  • Le répertoire finalisé sera mis en ligne par le gestionnaire du site CHM.

Please note that this information has expired.