Participation du Burkina Faso à l’atelier de promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du CHM
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique, dans son article 18.3 de la décision X/15, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, a pu mettre en place son centre d’échange d’informations sur la diversité biologique (CHM), sous composante du site global du Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD), pour assurer la fourniture des données sur la biodiversité. Ainsi, le partage des connaissances, l’échange d’informations ont permis le fonctionnement d’un réseau pleinement opérationnel des pays Parties et des partenaires, soutenus par des renforcements de capacités des acteurs membres.
Source | Poin focal CHM du Burkina Faso |
---|---|
Release date | 20/11/2014 |
Contributor | Robert LOUARI |
Geographical coverage | Afrique de l'Ouest, Benin |
Keywords | CBD, centre d'échange d'informations, stratégie |
La Coopération belge au Développement (CBD) a annoncé en 2012, sa décision de continuer à travailler avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). Cette collaboration a pris la forme d'un nouvel accord-cadre de 6 ans, qui se poursuivra jusqu’en 2019. Il s'agit du 3ème accord-cadre qui lie les deux organismes. Le nouvel accord-cadre 2014-2019 comprend six objectifs stratégiques avec trois qui s'adressent directement aux pays partenaires de la Belgique, dont le Burkina Faso.
Aussi, dans les perspectives de préparatifs du programme de travail pour les années 2011-2020, le partenariat CHM belge a entrepris une série de concertations et de formations au profit des pays partenaires afin d’améliorer de manière significative leur site web CHM. L'objectif de cette initiative est d'aboutir à des sites officiellement reconnus par les autorités nationales, contenant des informations complètes et des documents nationaux élaborés par les acteurs nationaux.
C’est dans ce cadre que se tiendra à Cotonou au Benin du 25 au 27 novembre 2014, l’atelier de promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du CHM.
Cette rencontre sur la promotion de la coopération sous régionale regroupant la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Benin et le Burkina Faso, est un challenge pour les participants, de partager leurs expériences réussies en matière de bonnes pratiques, et de mettre en synergie, une plateforme organisationnelle, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs assignés au CHM.
L’atelier sous régional de Cotonou convie les participants à :
- Partager leurs expériences sur le processus de mise en place et le fonctionnement de leur CHM, les acquis et les bonnes pratiques ainsi observés;
- Se familiariser avec l’outil de rapportage des objectifs d’Aïchi et des plans stratégiques nationaux : Target Collection Tool (TCT), au profit des acteurs de la convention sur la biodiversité ;
- Contribuer à l’élaboration du premier draf d’un plan d’action pour la mise en œuvre effective du CHM.
L’atelier sous régional est organisé par la Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles (DGFRN) du Ministère de l’Environnement chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières du Benin.
Please note that this information has expired.