News Bourse de formation en taxonomie et/ou en gestion des collections & accès aux collections situées en Belgique.

Cette annonce du Point focal Belge pour l'Initiative Taxonomique Mondiale présente les conditions de candidature par lesquelles les étudiants et chercheurs peuvent postuler.

Concerned URL http://www.taxonomy.be/gti_calls/grants_seekers/outside_be
Source Point focal Belge pour l'Initiative Taxonomique Mondiale
Release date 16/12/2013
Contributor Robert LOUARI
Geographical coverage Global, Belgium
Keywords Taxonomie, collections, zoologie,

Qui peut candidater ?

Si vous pouvez répondre oui aux 5 questions posées ci-dessous, vous êtes éligible pour recevoir un support financier de la Coopération belge au Développement via le programme belge pour le GTI.

  • Votre projet traite-t'il clairement de taxonomie et/ou de gestion de collections ?
  • Votre projet traite-t'il de besoins taxonomiques prioritaires et/ou de lacunes importantes en gestion des collections au sein de votre pays ou de votre région ?
  • Votre projet a-t'il pour but de renforcer les capacités taxonomiques et/ou l'expertise scientifique de votre pays ou de votre région ?
  • Etes-vous citoyen d'un pays en développement figurant dans la liste des pays partenaires prioritaires de la Coopération belge au Développement à savoir l'Algérie, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, la Chine, la Colombie, la Côte d’Ivoire, Cuba, la République Démocratique du Congo, l'Equateur, l'Ethiopie, le Guatemala, la République de Guinée, Haiti, l'Inde, l'Indonesie, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, les territoires Palestiens, le Pérou, les Philippines, le Rwanda, le Salvador, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Suriname, la Tanzanie, l'Uganda, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe ?
  • Etes-vous, d'une manière ou d'une autre, lié à une institution scientifique avec laquelle le PFN belge pour le GTI a une relation privilégiée ?

Dans leur dossier de candidature, les candidats doivent clairement expliquer :

  • Comment ils prévoient d'utiliser leur projet pour faire avancer la recherche dans leur domaine;
  • Comment ils prévoient de disséminer leurs résultats (poster, publication, diplômes, communications orales, etc…);
  • Comment leur projet contribuera à la conservation de la biodiversité et/ou aux services écosystémiques dans leur pays;
  • Comment leur projet pourra (à moyen ou long terme) contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud.

Quel type de projet est retenu ?

Seuls les projets de pure taxonomie sont financés. Il s'agit par exemple de l'élaboration de check-lists, de révisions taxonomiques, de projets d'estimation de la biodiversité avec une composante taxonomique forte (e. g. inventaire et suivi de la biodiversité).

Le financement permettra de suivre une formation, d'accéder à des collections de sciences naturelles situées en Belgique, de profiter d'une expertise ou d'infrastructures situées en Belgique.
Seuls les taxons encore vivants seront acceptés, avec une priorité accordée aux taxons zoologiques.

Comment candidater ?

Tout dossier de candidature doit être soumis via notre système automatique de candidature.
Tout formulaire de candidature doit être complété d'un curriculum vitae (C.V.) récent et d'une photo numérique de taille passeport.
Tous les candidats recevront un accusé de réception dès que le PFN belge pour le GTI sera en possession de leur formulaire de candidature dûment complété.

Si vous avez des problèmes pour remplir votre dossier de candidature en ligne, veuillez lire nos conseils dans la section FAQ.

Quand candidater ?

L’appel est ouvert jusqu’au 16 février 2014.

Où trouver des informations supplémentaires ?

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes dans la section FAQ.

 

Please note that this information has expired.