Atelier national de validation de l'étude et de la cartographie de la vulnérabilité aux changements climatiques des ressources en eau du sous bassin du Nakanbé
Dan le cadre de la recherche de réponse à la vulnérabilité des écosystèmes et de leurs ressources aux changements climatiques, le Secrétariat permanent du Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD) en collaboration avec le Partenariat National de l'Eau du Burkina Faso (PNE/BF) a commandité une étude et la cartographie de la vinérabilité aux changements climatiques des ressources en eau du sous bassin du Nakanbé
Source | Point focal Lutte Conte la Désertification (LCD) Burkina |
---|---|
Release date | 26/03/2014 |
Contributor | Robert LOUARI |
Geographical coverage | Burkina Faso |
Type | Ministères |
Keywords | Ecosystème, cartographie, vulnérabilité, ressources en eau |
- Contexte et justification
L’eau est une ressource indispensable à la pérennité de tous les êtres vivants, et à la réalisation de nombreuses activités fondamentales des sociétés humaines : production alimentaire (agriculture, élevage, pêche/aquaculture, sylviculture), activités industrielles, production d’hydroélectricité, conservation des écosystèmes, etc. Or toutes ces activités demanderont des quantités d’eau de plus en plus grandes.
Au Burkina Faso, en matière d’eau, le bassin hydrographique du Nakanbé constitue par excellence l’illustration même de l’urgence d’apporter des solutions durables à la gestion des ressources en eau du pays. Il couvre environ 34 000 km2 soit environ 12,4% du territoire national. La population vivant sur ce bassin est estimée à environ 40% de la population totale du pays, avec une forte concentration d’activités socioéconomiques et d’agglomérations importantes comme la capitale Ouagadougou.
Par ailleurs, l’examen de la situation des ouvrages existants dans le bassin du Nakanbé, révèle qu’on y retrouve sur le fleuve principal d’amont en aval plusieurs barrages (Toécé, Ziga, Bagré, Loumbila), des lacs (Bam, Dem, Sian) et environ 400 petites retenues d’eau. Tous ces ouvrages retiennent une partie de l’eau de pluie qui ruisselle dans le bassin du Nakanbé.
Les principaux enjeux et défis de la gestion des ressources en eau du bassin du Nakanbé sont multiples. On peut citer entre autres l’alimentation en eau potable des populations, la satisfaction des besoins en eau de certains pôles de développement économique, le développement de l’important potentiel en terres, la qualité des ressources en eau, des rsiques liés à l’eau, la gestion des eaux internationales.
Le contexte spécifique de ce bassin laisse donc présager une forte compétition sur les ressources en eau et une dégradation de sa qualité auxquels s’ajoutent les effets des changements climatiques.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente étude dont le but est d’évaluer la vulnérabilité aux changements climatiques des ressources en eau du sous bassin du Nakanbé et les mesures d’adaptation à envisager pour la réduire.
C’est pour s’accorder sur les conclusions de l’étude et planifier la suite du processus que le SP/CONEDD organise avec l’appui du Partenariat National de l’eau dans le cadre du Programme WACDEP, cet atelier national de validation.
2. Objectifs et résultats attendus
L’objectif global de l’atelier est d’enrichir le contenu du rapport général et de valider les résultats et conclusions de l’étude en vue de leur mise en œuvre par le SP/CONEDD et ses partenaires.
De façon spécifique, l’atelier vise à :
- valider l’évaluation de l’état de la vulnérabilité actuelle et future du sous bassin du Nakanbé ;
- valider les recommandations et propositions de mesures correctives proposées ;
- valider les indicateurs de suivi de la tendance du climat et d’adaptation des populations ;
- formuler des suggestions et recommandations visant une amélioration substantielle du rapport de l’étude
3. Date et lieu
L’atelier aura lieu le 27 mars 2014 à Ouagadougou dans la salle de conférence du Ministère de l’Environnement et du Développement durable.
4. Les participants
L’atelier regroupera une soixantaine de participants, représentants différentes structures comme les acteurs en charge de la gestion de l’environnement, de l’hydraulique, de l’agriculture, des ressources halieutiques, du foncier et du monde rural, et des partenaires du WACDEP.
Please note that this information has expired.