News Atelier de validation interne du 5ème rapport national de biodiversité du Burkina Faso à la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique (CDB)

Dans le cadre de l'élaboration du 5ème rapport national de mise en oeuvre de la Convention sur la Diversité Biologique, les Directeurs de Divisions, les points focaux des conventions Diversité Biologique, CHM, changements climatiques, lutte contre la désertification, zones humides et quelques cadres du SP/CONEDD se retrouvent pour une validation interne dudit rapport.

Source Point Focal National Diversité Biologique du Burkina Faso
Release date 04/03/2014
Contributor Robert LOUARI
Geographical coverage Burkina Faso
Keywords Rapport, CDB, validation interne,

  1. Contexte et justification

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Burkina Faso, à l’instar de tous les pays Parties à la CDB, doit élaborer son 5ème rapport national à la Conférence des Parties à la CDB et le soumettre au Secrétariat de la CDB au pus tard le 31 mars 2014.

Dans le souci de permettre au Burkina Faso de respecter ces délais, le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable a entamé en 2013 le processus d’élaboration de ce rapport.

Après les phases de recherche documentaire, de collecte des données à l’échelle nationale, une version provisoire de ce rapport a pu être proposée par les consultants commis à cet effet.

La suite du processus prévoit une phase de validation du rapport par les cadres du SP/CONEDD en vue de son amélioration et de son appropriation avant sa soumission aux acteurs nationaux et aux instances de la CDB pour appréciation. 

Le présent  atelier constitue le cadre d’examen et de validation dudit rapport par les cadres du SP/CONEDD et fait l’objet des présents termes de référence (TDR).

  1. Objectifs de l’atelier

Objectif global :

L’objectif global poursuivi par l’atelier de validation est d’améliorer la qualité du 5ème rapport national de biodiversité du Burkina Faso à la Conférence des parties à la Convention sur la Diversité Biologique.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques poursuivis par l’atelier de validation se résument aux points suivants :

  • Assurer une appropriation du 5ème rapport national de biodiversité du Burkina Faso par les cadres du SP/CONEDD;
  • Disposer d’observations et d’amendements améliorant la qualité du rapport et le rendant conforme aux lignes directrices prescrites à cet effet;
  • Disposer d’une version améliorée du 5ème rapport à soumettre à l’appréciation des acteurs nationaux et au Secrétariat de la CDB
  1. Résultats attendus
  • Les cadres du SP/CONEDD se sont appropriés du contenu du 5ème rapport national de la biodiversité ;
  • Les cadres du SP/CONEDD ont fait des observations et des amendements pertinents qui améliorent la qualité du 5ème rapport et le rend conforme aux lignes directrices prescrites pour son élaboration;
  • une version améliorée et pré validée du 5ème rapport est disponible pour être soumis aux acteurs nationaux et au Secrétariat de la CDB.
  1. Date et lieu

L’atelier de pré-validation interne du 5ème rapport national de la biodiversité est prévu pour se tenir  le jeudi 06  Mars 2014 dans les locaux de  l’Hôtel Mitibkeita à Kombissiri selon le programme indiqué en Annexe 1 ci-dessous.

  1. Participants et modalités de prise en charge

L’atelier regroupera une vingtaine de cadres du SP/CONEDD selon le quota indiqué en annexe 2 ci-dessous.

La prise en charge des participants se fera sous forme d’indemnités conformément aux Textes en vigueur. Une pause café et une pause  déjeuné seront servies pendant les 2 jours de l’atelier.

  1. Déroulement de l’atelier 

L’atelier se déroulera entièrement en plénière. Des présentations détaillées des différentes parties du rapport seront faites suivies des propositions de formulations qui seront inscrites au fur et à mesure de l’examen du document.

Please note that this information has expired.