News Atelier de pré-validation de la monographie nationale sur la diversité biologique du Burkina Faso

Le Burkina faso entame la formalisation de ses documents nationaux pour le compte de la diversité biologique

Source Point focal CBD
Release date 11/11/2019
Contributor Robert LOUARI
Geographical coverage National
Keywords biological diversity

INTRODUCTION

La diversité biologique est le capital unique de la survie de l’humanité. Elle maintient la vie sur terre grâce à ses rôles écologiques et de pourvoyeur de produits de subsistance pour les êtres vivants. La diversité biologique contribue également à la règlementation et à l’harmonisation des rapports sociaux nationaux, régionaux et internationaux, grâce à ses utilisateurs scientifiques, techniques, sociologiques, culturelles et éducatives.

Malheureusement de nos jours, les éléments constitutifs des principales composantes de la diversité biologique, notamment les écosystèmes, les espèces animales et végétales et les gènes, disparaissent à un rythme qui compromet l’obligation faite à toute génération de léguer ce patrimoine en bon état aux générations futures.

Pour connaitre l’état de la diversité biologique du Burkina Faso, une première monographie nationale a été élaborée en 1999. Après une vingtaine d’années, il a été jugé indispensable d’actualiser ladite monographie en vue de disposer de données plus récentes. C’est ainsi que sur la base de 24 études thématiques, un projet de document a été élaboré et nécessite d’être approfondi et amélioré par un groupe d’experts qui apporteront leurs contributions avant sa soumission à l’atelier national de validation.

C’est dans cette optique que le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable avec l’appui financier du programme AGREF (Appui à la Gestion Durable des Ressources Forestières) tient un atelier de pré-validation du document de la monographie nationale sur la diversité biologique.

OBJECTIF GENERAL

L’actualisation de la monographie nationale sur la diversité biologique contribue à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique au Burkina Faso.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Pré-valider le document synthèse de la monographie nationale sur la diversité biologique afin de rendre compte de l’état de la diversité biologique du Burkina Faso. De manière détaillée, il s’agit de :

  • S’assurer que le document synthèse de la monographie nationale rend fidèlement compte des résultats des études thématiques ;
  • S’assurer de la cohérence des différentes parties du document ;
  • Actualiser certaines informations contenues dans le document ;
  • Recueillir des recommandations pour l’actualisation des futures monographies.

DETAILS DE L’ACTIVITE

Les travaux de l’atelier se dérouleront en plénière et en travaux de groupes. Les experts seront subdivisés en trois groupes. Chaque groupe a une journée pour examiner le document synthèse et le présenter en plénière. Chaque groupe examine tout le document synthèse mais avec un accent sur les parties qui le concerne particulièrement.

 DATE ET LIEU

L’atelier de pré-validation se tiendra les 12, 13 et 14 novembre 2019 dans la salle de conférence du Conseil Régional du Centre et regroupera une soixantaine de participants comprenant les membres du groupe technique de suivi des conventions et protocoles relatifs à la diversité biologique, les experts chargés des études thématiques et les cadres du SP/CNDD.

Please note that this information has expired.