News Atelier Biodev2030 au Burkina Faso

Biodev2030 : Démarrage du projet et constitution du groupe de travail multisectoriel pour l’intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques au Burkina Faso les 15 et 16 Octobre 2020 dans la salle de Royal Beach Hôtel à Ouagadougou.

Source Point focal diversité biologique
Release date 16/10/2020
Contributor Robert LOUARI

Organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP /CNDD), l’objectif global de cet atelier a été de créer un cadre favorable  aux échanges entre les principales parties prenantes de la conservation de la biodiversité et des secteurs économiques afin d’identifier les actions nécessaires pour des engagements volontaires en faveur de la biodiversité et du développement durable au Burkina Faso.

L’atelier s’est déroulé en trois étapes.

La première étape s’est fait sous forme de plénière organisée autour de présentations suivies d’échanges. Elle est organisée en deux sequences dont la première concerne trois présentations pour cadrer le contexte dans lequel le projet BIODEB2030 doit s’exécuter :  (i) le New Deal pour la Nature et l’Homme et (ii) le cadre  mondial post 2020. Les échanges qui interviendront à l’issue de cette sequence permettront d’apporter des précisions sur la nécessité de conduire le processus multi-acteurs pour des engagements en faveur de l’intégration de la préservation de la biodiversité dans les secteurs economiques. La seconde sequence comprendra deux présentations : (iii) le contenu du projet BIODEV2030 et (iv) l’approche d’évaluation de la biodiversité et des menaces retenues dans le cadre du projet. Les échanges permettront d’afiner la démarche méthodologique pour s’assurer que les résultats seront compréhensibles des décideurs et des acteurs des secteurs économiques qui influencent la biodiversité au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

 

 

 La deuxième étape a été le lancement officiel des activités du projet Biodev 2030, présidée par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’environnement représentant Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement climatique en présence du Réprésentant de l’Agence Française de Développement (AFD).

La troisième étape a concerné la tenue de la première session de concertation multisectorielle. Pour ce faire, il y a eu la mise en place du Groupe consultatif multisectoriel proposé pour contribuer à l’atteindre des résultats du projet BIODEV2030. Cette session a amendé et validé les textes constitutifs ainsi que le plan d’action du Groupe consultatif. L’objectif a été de disposer d’un groupe pour promouvoir les connaissances, la compréhension et la sensibilisation sur la biodiversité aux niveaux national et local, afin de permettre aux acteurs pertinents de mieux s'engager dans la conservation de la biodiversité.