Event Session de prise en compte des amendements du document de la monographie sur la diversité biologique

Le Burkina Faso a entamé le processus d’actualisation de sa monographie nationale sur la diversité biologique. Le projet de rapport doit faire l’objet d’amendements par le groupe technique biodiversité du SP/CNDD.

Download as iCalendar

Period [06/03/2020 - 06/06/2020]
Event location Koudougou
Host Convention sur la diversité biologique du Burkina Faso
Contact person OUEDRAOGO Amadé
Email address: amadejunior@yahoo.fr
Phone: 00226 70 25 37 13
Contributor Robert LOUARI
Geographical coverage Burkina Faso
Keywords biological diversity

  1. Introduction

La diversité biologique est le capital unique de la survie de l'humanité. Elle maintient la vie sur terre grâce à ses rôles écologiques et de pourvoyeur de produits de subsistance pour les êtres vivants. La diversité biologique contribue également à la réglementation et à l'harmonisation des rapports sociaux nationaux, régionaux et internationaux, grâce à ses utilisations scientifiques, technologiques, sociologiques, culturelles et éducatives.

Malheureusement de nos jours, les éléments constitutifs des principales composantes de la diversité biologique, notamment les écosystèmes, les espèces animales et végétales et les gènes, disparaissent à un rythme qui compromet l'obligation faite à toute génération de léguer ce patrimoine en bon état aux générations futures.

Pour connaitre l’état de la diversité biologique du Burkina Faso, une première monographie nationale a été élaborée en 1999. Après une vingtaine d’années, il a été jugé indispensable d’actualiser ladite monographie en vue de disposer de données plus récentes. C’est ainsi que sur la base de 24 études thématiques, un projet de document de la monographie sur la diversité biologique a été élaboré. Ce document a été pré-validé en 2019 avec des amendements et observations à prendre en compte. Aussi, les amendements de l’atelier national de validation seront aussi pris en compte avant l’édition du document de la monographie.

C’est dans cette optique que le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique à travers le Secrétariat Permanent du Conseil national pour le Développement Durable avec l’appui financier du programme AGREF « Appui à la Gestion Durable des Ressources Forestières » tient des sessions de prise en compte des amendements des deux ateliers de validation (pré-validation et validation).

Les présents Termes de Références sont élaborés à cet effet. 

 

  1. Objectifs

II.1 Objectif global 

L’actualisation de la monographie nationale sur la diversité biologique contribue à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique au Burkina Faso.

            II.2 Objectifs spécifiques

La prise en compte des amendements de l’atelier de validation vise à améliorer la qualité du document de la monographie avant sa soumission pour édition.

De manière détaillée, il s’agit :

  • d’intégrer les observations et suggestions faites lors de l’atelier de pré-validation et de validation ;
  • d’améliorer la forme du document de monographie et de ses annexes ;
  • de produire le document final de la monographie.

 

  • Résultat attendu

Les amendements, les observations et les suggestions sont pris en compte dans le document synthèse de la monographie nationale sur la diversité biologique et les différentes annexes. En clair, il est attendu un document final bien structuré, contenant des illustrations pertinentes (photos, figure, carte, tableaux, etc.) prêt pour l’édition.

 

  1. Détails de l’activité

La prise en compte des amendements des ateliers sera assurée par un groupe technique de travail. Les travaux du groupe se dérouleront en deux étapes et se feront en groupes et en plénière.

La première étape consistera en une session de travail de 3 jours organisée afin de produire le document de la monographie et ses annexes qui seront soumis à l’atelier national de validation.

La deuxième étape concerne la prise en compte des amendements de l’atelier national de validation. Une session de 2 jours sera organisée afin de produire le document final de la monographie et ses annexes qui seront près pour l’édition.

Tableau indicatif du chronogramme de l’activité

Activités

Résultats

Responsable

Nombre de jours

Période

Prendre en compte les amendements de l’atelier de pré-validation

Document de monographie + annexes disponible pour l’atelier de validation

Groupe technique de travail

3 jours

11, 12 et 13 mars 2020

Prendre en compte les amendements de l’atelier national de validation

Document de monographie + annexes disponible pour édition

Groupe technique de travail

2 jours

 

 

    ---------

 

  1. Participants

Les participants aux sessions proviendront des services techniques de l’Etat. Ils seront composés quinze (15) personnes réparties comme suit :

Composition du Groupe Technique de Travail pour la prise en compte des amendements des ateliers de validation.

Superviseur : Le Secrétaire Permanent du CNDD

Président : Le chef de Département de la Coordination des Conventions Internationales (DCCI) du SP/CNDD

Rapporteurs : Deux (02) représentants du département de la Coordination des Conventions Internationales du SP/CNDD

 

Membres :

  • Quatre (04) représentants du département de la Coordination des Conventions Internationales (cellule biodiversité) du SP/CNDD ;
  • Quatre (04) représentants des experts thématiques de la monographie nationale sur la diversité biologique ;
  • Un (01) représentant de la Coordination Technique du SP/CNDD ;

Deux (02) personnes ressources ayant une expérience en linguistique française.